|
Le coaching dans le monde anglo-saxon et chez nous.
Regardons nous en face : nous sommes souvent àla traîne en matière d’innovation. Pourquoi un produit outre atlantique met il autant de délai avant de percer chez nous ? Nous avons copié des concepts culturels, (comme le hip hop) des formats d’émissions télévisées, des services comme les livraisons àdomicile en vélo ou motocycle, la généralisation des distributeurs alimentaires, l’omniprésence des restaurations type rapide (inutile de citer des noms, l’évidence saute aux yeux) et tout un tas de modèle qui se sont tellement fondus dans le paysage hexagonal que l’on s’en donne égoïstement la paternité.
Les produits, services et concepts tout droits venus du pays de l’oncle Sam ont mis du temps àtraverser l’océan atlantique : mois, années et même souvent décennie (s), les idées arrivent chez nous encore plus lentement qu’une bouteille jetée àla mer.
Il y a un phénomène actuel très flagrant en la matière : le coaching. Les américains, les canadiens et même les anglais l’ont largement intégré dans leur mentalité. Il n’y a qu’àregarder les grosses productions américaines, où les coachs en scènes abondent . Les français, eux, sont encore largement frileux dans ce domaine, pourquoi ?
La perception du coaching :
Dans le monde anglo-saxon une chose a bien été comprise : payer pour suivre un « workshop » ou « atelier » c’est faire un INVESTISSEMENT dans sa carrière ou ses projets de vie. Le « coach » ou « instructeur » s’il est réellement compétent ne vous fera qu’apporter les outils qui vous permettront de continuer àvous développer une fois le séminaire ou l’atelier terminé. Les français n’ont pas vu le coaching sous cet angle là. Cela arrivera, mais dans combien de temps ? En attendant, d’autres coachs arrivent sur le nouveau marché en pleine expansion et notre meilleur conseil pour obtenir toujours le meilleur est d’être très e-x-i-g-e-a-n-t sur la qualité des services et des résultats que l’on vous promet.
Comme dans beaucoup d’autres secteurs, les plus attachés et passionnés par leur domaine de compétence finissent toujours par l’emporter en réputation. Nous soutiendrons toujours cette élévation par le haut de notre profession. La librairie GD n'est pas activée sur votre serveur.
|